J’ai profité de mes vacances pour m’informer sur la réglementation et réaliser une formation pratique de télé pilote de drone professionnel, avec pour objectif de pouvoir réaliser des prises de vue par drone dans le respect de la réglementation et apporter à mes films des séquences vidéo aérienne.

A savoir, aujourd’hui, pour devenir télépilote de drone professionnel et s’enregistrer à l’aviation civile vous devez obtenir, entre autres, le certificat de formation pratique et le certificat Théorique (CATT). Bien Sûr, il est possible d’utiliser son drone de loisirs en Catégorie Ouvertes (à découvrir  sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/   les règles européennes en catégorie ouverte)

En tant que salarié, j’ai utilisé mes droits pour la formation (CPF) afin de faire financer cette formation. J’ai donc réalisé la formation avec le centre de formation « Le Drone Volant », ils sont basés sur Lille et ils se sont déplacés jusqu’à Amiens.

Si vous souhaitez réaliser cette formation, je ne peux que recommander ce centre, car j’ai été pleinement satisfait de mon expérience pour les raisons suivantes :

  • Un formateur pour moi tout seul… autant vous dire qu’il n’y a pas eu de temps mort.
  • La maîtrise de la réglementation par le formateur.
  • Un formateur professionnel, j’en profite pour remercier Arthur Timbert, expert en photogrammétrie. Drone 3D – Prestataire photogrammétrie et inspection technique – Nord
  • La possibilité de piloter différents modèles de drones : Phamtom 4, Mavic air 2, Inspire et drone FPV, ce fut un vrai plaisir de découvrir ces petites merveilles de technologie !
  • Le programme de la formation, notamment, la répartition entre les cours théoriques et la pratique.
  • La recherche et la découverte des Spots de vol de notre région.

En conclusion, 40h de formation au Top qui se terminent par un examen sous forme de mise en situation réelle.

Il me reste à me préparer pour l’examen théorique drone (CATT) sur lequel je ferai également un retour d’expérience

FORMATION TELEPILOTE

Photographies extraites de mes albums personnels

2021

Vidéo en cours de réalisation

Le Drone Volant

Laisser un commentaire